
Filtre-presse
La protection de l’environnement est aujourd’hui primordiale. La qualité de l’eau en fait une denrée rare et chère et sa production entraîne un problème de plus en plus actuel qui est celui des boues industrielles ou urbaines qu’il faut éliminer à moindre coût et si possible valoriser.
Le filtre-presse a une place importante à tenir dans de nombreuses industries où il peut concentrer les boues et être utilisé soit en cours de production soit en traitement final des effluents. C’est un appareil servant à filtrer sous pression les liquides chargés de particules solides en suspension.
Le filtre-presse est composé de 3 parties principales : le bâti, la partie filtrante et la centrale hydraulique. Notre conception du filtre-presse à deux longerons latéraux, permet de faciliter la maintenance en retirant facilement les plateaux par le dessus de l’appareil .
Nous proposons plusieurs tailles de filtres-presses, du 250x250mm au 2500x2500mm avec des pressions de filtration pouvant atteindre les 30 bars.
Nos machines
Domaines liés à notre solution de filtre-presse
Secteurs d’activités

Alimentaire
Choquenet a développé une forte expérience dans la filtration et clarification des produits alimentaires, tels que les enzymes, les boissons (bière, vin, etc), les huiles végétales ou animales ainsi que les résidus issus des traitements physico chimiques et biologiques.

Mine
La filtration des concentrés et des résidus miniers est devenue aujourd’hui un enjeu incontournable mondial. Nous retrouvons nos machines dans l’enrichissement des métaux ferreux et non ferreux tels que le cuivre, le zinc, le molybdène, l’or, l’argent, etc, ainsi que dans le traitement des résidus (minerai de fer, boues rouges, etc)

Sucrerie et raffinerie
Secteur d’activité historique qui a propulsé CHOQUENET en tant que leader mondial sur la transformation de la betterave en sucre. Nos équipements, filtres-presses et filtres épaississeurs à bougies sont aujourd’hui utilisés sur les procédés de transformation de la betterave et de la canne à sucre, ou encore dans le procédé du raffinage du sucre roux en sucre blanc.

Traitement de l’eau
Le traitement des eaux usées est devenu un enjeu incontournable pour la préservation de notre environnement. Le filtre-presse est la technologie qui permet le plus haut degré de séparation solide/liquide. Nos machines sont utilisées dans la déshydratation de tous types de boues d’origine organiques ou minérales permettant ainsi une réutilisation et préservation des eaux issues de ces traitements.

Carrière
Nos filtres sont utilisés dans divers type de traitement comme le sable, le gravier, le marbre ou encore les limons.
La forte consommation d’eau que génère cette industrie fait du filtre presse Choquenet la technologie la plus aboutie aujourd’hui pour maximiser la réutilisation de celle-ci.
De plus, la haute déshydratation des gâteaux offre une réduction des volumes de matières solides considérable limitant ainsi le volume et l’impact environnemental.

Pétrole et gaz
Nos machines sont utilisées pour purifier les différents hydrocarbures avec ou sans agent de filtration.
Nous proposons des filtres qui s’adaptent aux conditions de process extrêmes que confère ce genre d’applications (filtre 100% Atex, 100% étanche) avec pour seuls objectifs la performance et la sécurité du personnel.

Chimique et Pharmaceutique
Les filtres-presses peuvent être utilisés dans la purification afin d’extraire les molécules solides composant les médicaments. Les options envisageables sur filtre-presse sont compatibles et permettent de filtrer tout type de produits (adaptation des matériaux en contact avec le produit et mise en place de sécurité).
Filtres-presses CHOQUENET
Clients
Pays
Filtres-presses implantés dans 92 pays